V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Wickenburg (Arizona)
July 4th


Nous allons bientôt en reparler, parmi les conclusions, et je ne fais donc qu'anticiper un peu en disant que ce voyage n'aurait peut-être pas eu la même saveur sans le blog. Une chose me gêne: l'anonymat ou le quasi-anonymat. En l'occurrence, je ne sais pas qui est Ch.G., bien que je pense deviner, et je lui saurai gré d'envoyer un mail à Hélène pour se dévoiler complètement (helenemenou@chez.com).

Je dois en tous cas lui dire qu'il me paraît fort bien connaître la région et le remercier pour avoir corrigé l'énorme faute que j'ai commise en parlant de "rim north" (rive nord) alors que c'était évidemment le "rim south" du canyon du Colorado que nous avons parcouru. Voilà ce que c'est de ne pas avoir de temps. Quant au peuple Navajo, je sens qu'il a eu la même réaction que moi. Je ne peux rien dire sur l'alcoolisme, je n'en ai pas vu de signes. J'ai d'autres choses à raconter mais il me faudrait pour cela du temps que je n'ai pas. Merci encore de ces compléments d'information si pointus et si bien écrits. Merci aussi d'avoir confirmé qu'aucune photo, surtout de compact, ne peut rendre le grandiose.

Les mauvaises nouvelles (suite)

J'ai crevé, à SEDONA, le matin en allant déjeuner. J'ai trouvé le pneu avant à plat en sortant de la station-service.

Les bonnes nouvelles (suite)

1- J'ai crevé pour la troisième fois, achevant ainsi un cycle (jamais 2 sans 3). Trois flats en 3000 miles, je ne suis pas malheureux. Du coup, j'ai réparé les chambres à air des crevaisons n°2 et 3 et tout est en ordre.

2- Pneu à plat, je ne me suis pas dégonflé. J'ai traversé la rue pour aller confier ma tête au barber. Je suis tombé sur un jeune, un artiste. Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi bien coiffé. Nathalie va pouvoir s'aligner.

3- L'étape SEDONA /PRESCOTT qui s'annonçait redoutable a été magnifique: temps voilé très agréable, trafic insignifiant, chaussées parfaites, route conviviale (nombreux pouces levés sur les motos ou dans les voitures) et surtout une ascension de 13 miles sur des pentes régulières tournant autour de 7% dans des paysages de haute montagne époustouflants, soit trois heures de délices. C'est assurément la plus belle ascension de ce voyage. Dans le dernier quart de mile, j'ai été dépassé par une jolie cycliste qui m'a… arrêté pour me demander si tout allait bien avec les automobilistes. Je lui ai dit que non. Elle s'est excusée au nom des Américains.

4- A PRESCOTT, je suis arrivé en plein festival de rodéo, le plus ancien d'Amérique. Je me suis renseigné pour savoir si je pouvais y assister. J'étais à pied, c'était trop loin. Sur le trottoir, j'ai demandé à un monsieur, beau port, la soixantaine, chapeau de cow-boy noir de vingt-cinq litres, s'il s'y rendait. Il m'a répondu par l'affirmative. Lui et sa femme m'ont embarqué dans leur gros pick up. Je n'avais pas de billets. Il m'a dit de ne pas m'en faire. Arrivé sur place, il connaissait tout le monde, est entré dans l'enceinte en voiture, m'a installé sur une tribune à côté de sa femme et d'un ambulancier de sa connaissance. Sans le savoir, j'étais tombé sur une pointure. Jim et Necca Kenney sont de PECOS (Texas) où ils possèdent un ranch de 100,000 acres avec du bétail et plus de 250 chevaux. Douze de ces montures participaient au rodéo. Après les deux heures de spectacle, Jim et Necca m'ont ramené devant ma chambre, au motel. Il y a des photos, mais surtout d'ambiance, mon petit compact pouvant peu, la nuit, avec des sujets aussi mobiles que les cow-boys sur le dos des taureaux (encore moins qu'au Grand Canyon).


5- J'ai enfin trouvé une excellente carte de Californie. Je vais pouvoir étudier le problème de la traversée du désert, après en avoir eu aujourd'hui un avant-goût (115F, record égalé).

Depuis le 19 avril, jour du faux départ en famille, la chance me colle aux semelles et transforme ce voyage rêvé en voyage de rêve.

So far, so good.


7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Bernard,
Dommage pour le survol en hélicoptère car c'était une autre façon d'appréhender le Grand Canyon mais d'après les photos les points de vue que tu as découverts sont toujours aussi beaux.

Quant à l'alcoolisme qui touche les Navajos, le guide nous en avait parlé et disait que c'était un fléau.
Quant à nous nous avons ressenti un sentiment de tristesse et de résignation chez ses gens.

Bonne route pour le reste du voyage
(dommage il arrive presque à la fin)
Qui va nous faire rêver maintenant ?

Amitiés Jackie et Jean Louis

8:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il est bien connu que le whisky a fait plus de ravages que la winchester, par contre je constate que tu t'es remis en tête de traverser le désert...Je connais quelqu'un qui va stresser, bon courage et profite bien!

9:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

SAlut BErnard,

Rassure moi!! Après ta traversée du désert, tu vas pas te présenter aux élections présidentielles au moins!! J'dis ça car après De Gaulle, Jospin ..."jamais deux sans trois" !!
A+
Fred

9:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cher papa,
Quel plaisir de partager (un peu) avec toi ces formidables journées! Tu nous en mets plein la vue! La photo de la route serpentant vers Monument Valley est un bijou, LE symbole de ton voyage en ce qui me concerne.
As-tu pu mettre à profit les quelques cours de danse country de Mirande pour festoyer avec les cow boys du rodeo au son des banjos?
Bientôt tu chemineras dans les vertes vallées de Californie, entre les vignes, sous la brise iodée du Pacifique... Que de contrastes!
Allez, courage, je t'envoie plein de forces et mille baisers!

10:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, ça y est! On est, on est, on est en finale! En attendant mieux tout le monde l'espére! Fini clearstream, finies les luttes de préminence, IL Y A CONSENSUS, malheureusement dans consensus il y a......et .....bof! Fais gaffe aux crotales dans le désert...Michel en avait rencontré un dans le colorado! Crotale = serpent à sonnettes, sonnettes peut vouloir dire cloches donc si tu entends sonner l'angélus il y a 2 solutions, soit tu es revenu au pays par inadvertance, soit il y a un crotale quelque part! Comme tu peux le constater la soirée chez Dudouet a laissé des traces....L'alcoolisme ne touche pas que le Navajos!

1:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

La carte devant les yeux nous participons à notre manière à ton périple qui t'amènera vers la terre promise "SAN FRANCISCO"
La fin de ton exploit va correspondre avec l'arrivée du Tour de France. Déjà nous te décernons tous les maillots : le vert,le maillot à pois celui du meilleur grimpeur et bien entendu le JAUNE. Prudence avec un grand P
pour une arrivée qui consacrera le meilleur Jurançon né.

2:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Bernard.
Si je ne me suis pas encore manifesté, je peux t'assurer que j'ai lu tout ton récit, au jour le jour, depuis ton départ et je suis content de savoir que la réalité dépasse ton rêve et tes espérances!
Bonne fin de parcours!

Philippe Meyer

9:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home