V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Salida (Colorado)

June 17th

Permettez-moi de vous féliciter pour vos différentes contributions à l'histoire de l'exclamation de surprise et d'admiration à travers les langues. Je n'en attendais pas moins de vous. D'ailleurs, le sujet n'est pas clos. Par contre, j'ai dû expliquer à la réceptionniste du motel où j'ai lu vos comments ce qui motivait mes rires devant un écran et là j'ai eu des problèmes.

Merci à Jean-Claude; je vois qu'il colle à la roue du festival de Siros. Merci à J from J; je sens qu'il va bientôt nous servir l'équivalent en Basque (aidé de Patrick, peut-être?). Et merci à Gilles-Laurent, ce sympathique inconnu qui nous suit fidèlement depuis déjà un moment.

Alors, Gilles-Laurent, c'est vrai qu'en papotant, nous en apprenons beaucoup les uns sur les autres. Savez-vous que l'anonyme à ceci de troublant qu'on ne sait rien de lui? Il intrigue et il est source de supputations. Puisque vous semblez avoir un lien d'amitié avec Helga, alsacienne d'origine allemande, je vous situais dans cette zone linguistique. Mais voilà que, pas du tout, vous nous apprenez vos origines occitano-pyrénéennes. J'ai beaucoup aimé votre texte et, si je ne suis pas trop d'accord sur le "macarel", que je classais peut-être à tort dans les jurons, je vous accorde tout à fait le "miladiou" que mon adjudant ariégeois à Francazal, base aérienne de Toulouse, plaçait tous les cinq mots après avoir roulé sept ou huit "R" dans les quatre mots précédents.

Je profite de ce cours message pour répondre, Gilles-Laurent, à une de vos questions à caractère général. Rencontre-t-on des cyclistes? Depuis que je suis sur les itinéraires d'Adventure Cycling, Transamerica d'abord et Western Express route maintenant, j'en rencontre quelques-uns. A part la rencontre de Charles, un type vraiment formidable, ce sont des contacts assez brefs et assez décevants. Tim, que j'ai photographié, pédale sur son vélo couché pour une cause. Ça a l'air d'être un homme très généreux. Mais il avait de la route à faire, et moi aussi. Voici son site: http://greatlakesburncamp.com. Par ailleurs, la plupart sont des gens, jeunes ou moins jeunes, qui font de très longues étapes à hum de caillaou pour aller s'effondrer dans la chambre de motel avec un litre de lait. Ce n'est pas du tout mon style flâneur et petits restaus. Enfin, tous sans exception, vont dans le sens west/east: pas fous, les types. (vous allez me dire, c'est plus normal de croiser que de rattraper ou de se faire rattraper, mais tout de même...)

Enfin pour être complet avec vous, Gilles-laurent, je pense que Helga et Bernard-Jean ont fait une méprise. Ils ne sont pas défavorisés sur l'"Arno" par rapport à l'"Hudson". Je n'avais pas accès au blog moi non plus. Ce que j'avais imprimé pour eux afin d'obtenir leur... imprimatur n'était autre que le texte des e-mails que j'envoyais à mon fils Éric, qui lui-même les mettait en page. Naviguer sur Internet était trop lourd pour la transmission par satellite.

Merci en tous cas pour votre présence dans nos échanges. Je l'apprécie beaucoup.

So far, so good.


4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je serai bien monté dans l'ambulance de Cynthia, veinard....

1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Bernard,

Comme je te l'avais dit, j'ai pris ton voyage avec un peu de retard. Mais ces 2 derniers soirs j'ai beaucoup pédalé dans ton blog et j'ai franchi plusieurs états.
Avec une vieille carte américaine que je m'étais procurée il y a près de 30 ans (mais apparemment les petites routes que tu empruntes n'ont pas bougé), j'ai tracé (au stabilo-boss jaune)le trajet que tu effectues, étape par étape, ville par ville. Je suis donc arrivé ce soir à Jacksonville dans l'Illinois et je viens de donner un premier coup de pédale dans le Missouri ce 29 mai.

Tu as donc encore une bonne avance (3 semaines), mais attention surveilles bien derrière (avec ton rétro!).

Ton voyage est passionnant et je lis maintenant chaque jour les messages journaliers que tu nous offres. J'ai bien sûr mis un raccourci sur mon bureau et la première chose que je fais en rentrant le soir c'est de cliquer dessus. Et cela devient de plus en plus passionnant car il me tarde de voir de plus près ces Rocheuses et voir si elles sont vraiment plus belles que nos Pyrénées.

Continues donc encore pour ton plaisie et le nôtre. Nous sommes de tout coeur avec toi.

Daniel

12:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

cher bernard
encore merci pour ce beau voyage
nous avons survolé le grand canyon
avec les enfants ,juste avant d'aller travailler (assis sur la chaise du bureau c'est plus simple )merci encore
tenez bon !!!!

8:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Bernard,
Je suis "tombe" par hasard sur ton blog.Je te souhaite bonne route et beaucoup de plaisir.
adishat
Philippe Cortes Oloron Ste Marie

7:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home