V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Bowling Green (Missouri)

May 29th

Ce 29 mai à 14H20, l'équipage Red Dog-Bernard a touché la rive orientale de la Mississipi River (je mets Red Dog en premier parce qu'il avait une roue d'avance sur moi).

Memorial Day pour les Américains, jour mémorable pour moi puisque après 1370 miles parcourus depuis le départ de Upper West Side (soit environ 2200km), j'ai traversé le fleuve qu'on appelle "The gateway to the West", le portail de l'ouest.

C'en est donc fini du Midwest, de ses "open fields" (champs ouverts) et de ses fermes blanches et proprettes, de ses routes plates et de ses longues lignes droites. Le paysage a brusquement changé pour devenir après le fleuve boisé et pentu. J'ai eu 12 miles de montée ininterrompue depuis LOUISIANA, côté ouest du Mississipi, jusqu'a BOWLING GREEN où je fais étape.

Pour se faire regretter, l'Illinois m'a offert une matinée de rêve sur la "old Highway 36" (ancienne route 36): ciel uniformément bleu, température agréable, brise de sud, chaussée parfaite, route libre de toute circulation (ils devaient tous dormir en ce jour férié), légers vallonnements et courbes harmonieuses histoire d'éloigner la monotonie, paysage plus varié avec quelques passages dans des espaces boisés, vieilles voitures fleuries sur le bord des routes, bannières du Memorial Day flottant au vent des squares, parfum des arbres en fleurs, écureuils gambadant sur le macadam et chœurs des chants d'oiseaux. A l'abord de l'Illinois River, j'ai traversé des zones humides et marécageuses avec d'autres parfums, d'autres cris.

L'après-midi a été plus difficile: une température qui est montée jusqu'à 104F (je ne sais pas combien ça fait, mais 95F = 35°), davantage de circulation sur une route plus fréquentée avec le retour de ce long week-end, et un relief plus exigeant.

Rien à voir avec ce que seront les Rocheuses (et là je réponds à l'ami Jean-Luc) mais pour ce voyage, de la préparation jusqu'à la réalisation, j'ai choisi le parti de prendre les difficultés une par une. Ce n'est pas la même chose de se dire: "ouh la la, 6500km, je n'y arriverai jamais" et "tiens, demain j'ai 90 km à parcourir en 9H".

Et les km s'ajoutant aux km, les miles aux miles, on arrive au bord de ce fleuve qui vous ouvre la porte de l'Ouest.

So far, so good.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Bernard

Pour les raisons du réveil je te renvoie au tout début de mon premier post de fin avril.
Simone va également bien ainsi que les 5,2 autres membres de la famille.

J'ai une question à te poser :

Tu nous relates les difficultés du parcours. Est ce pour le plaisir (égoïste) du lecteur et/ou ne disposes tu pas de cartes topographiques pour préparer ton parcours ?

8:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le Mississipi....! Attention aux sirénes....Go on poor lonesome cyclist!

9:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hi Daddy!
Comment vont tes fesses? J'ai prévu, pour partager ton expérience, de faire un peu de vélo d'appartement ce soir sur la terrasse. Je demanderai à Olivier de jouer à l'américain, ça lui plaira beaucoup!
A part ça, il faut que tu sois au courant de la GRANDE nouvelle : Dax disputera dimanche la finale de la PRO D2, qui lui ouvrira peut-être les portes de l'élite... Allez Dax!
Bisous mon papou et fais plein de photos des villes, que l'on voit un peu l'architecture US!
Isa

10:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut de Jurancon,
Les belles séries de photos qu'Eric vient de mettre en scene me donnent l'occasion de le féliciter tout en pensant au photographe in situ : tu as eu Bernanrd la gentillesse de me répondre sur la base d'une question en fait émise par notre grand Jacques. Ma question revient avec ces photos, si belles et thémees : ton temps écoulé, ton chemin parcouru, ces données chiffrées incluent, sans le mentionner, l'investissement photos avec repérage, arrêt, redémarrage and so on... On mesure mieux l'effort total en les dégustant en pensant à ce qu'elles représentent, des deux cotés de l'objectif.
Ciao Tonton Didier

2:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello Bernard
Le temps passe...Le cycliste avance vers la terre promise. Nous te suivons au moyen de tes divers messages. A droite, à gauche on nous pose des cquestions sur ce touriste hors du commun. TOUT le monde est sidéré. Heureusement que toutes ces anecdotes dont tu nous fait part agrémentent ce périple.TRES IMPORTANT: n'oublie pas d'huiler rous les matins tes genoux la "Amstrongmania" fera le reste.
Pots de tota la familia

Adishatz gojat -Oncle M. dé Junqué

12:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

un petit coucou, heure tardive après une très longue journée de travail sur internet alors c'était bien de finir par ton voyage. j'en ai profité pour te rattraper car j'avais été larguée, . Merci à toi, tu nous fait rêver. il ya encore quelques cerises à Jurançon et la température est haute.
bonne continuation
à bientôt
Martine

1:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

6:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home