V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Jacksonville (Illinois)

May 28th – 6.25pm (18H25)

De mieux en mieux: un ordinateur en libre accès au motel!
Juste quelques mots pour ne pas vous lasser.

Erreurs et corrections

D'abord, j'ai commis une grosse erreur hier concernant l'angle du vent. Il fallait lire 90 et non 45 degrés: la fatigue gagne du terrain!
J'ai repris le texte et l'ai rectifié. Du coup, j'ai aussi rectifié ce que je voulais dire sur le film "sur la route de Madison", que par manque de temps j'avais du bâcler.

Vos comments

En ce qui concerne vos messages, ils me font tous énormément de plaisir. Je ne peux pas répondre individuellement mais celles et ceux que je n'évoque pas ne me sont pas moins chers que les autres. Je pensais ce matin sur le vélo que ce voyage permettait de renouer des liens avec des adresses ensommeillées (n'est-ce pas Jean-Claude, j'espère que Simone et toute la famille vont bien) et en créait d'autres avec des inconnus. Dans ce domaine, je réponds à Gilles-Laurent pour lui dire que je suis très sensible à l'intérêt qu'il me porte et pour l'assurer que les photos vont venir; elles ont été envoyées.

L'espace photo, que nous avons voulu séparé du blog pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas l'ADSL, a été conçu et réalisé par mon fils Éric; c'est lui qui le gère et le met en page et je crois que je vais lui devoir encore plus pour tout le magnifique travail qu'il fait. Mais il a de lourdes activités professionnelles. Merci en tous cas, Gilles-Laurent, pour le lien avec la bibliothécaire de COSHOCTON. Celui-là, il fallait le trouver. Il faudra que vous me donniez la recette.

J'ai perdu un message, d'un ami cyclotouriste qui était avec moi au congrès de Vichy. Pourrais-tu me le renvoyer et, par la même, me donner des nouvelles de Jean-Pierre Méliande: est-il déjà parti pour son deuxième tour de France randonneur? Merci.

Drivers (les conducteurs)

Les témoignages humains sont fragiles (je ne sais plus qui a dit: "tout homme est un préjugé, tout homme est un parti pris", mais je trouve ça très vrai). Dans la mesure où ce blog porte témoignage du ressenti global face aux us d'une société différente de la nôtre, j'ai peur d'avoir un peu chargé les automobilistes américains. Je voudrais donc rajouter que, dans la matinée d'hier, j'ai été salué dix fois de la main par des conducteurs qui m'ont croisé. Très curieusement, tous dont une femme, étaient des conducteurs de pick up. Dont acte.

66 road

Ce matin, j'ai failli rencontrer l'Histoire. J'étais en train de penser: un jour ou l'autre, je vais croiser la route 66 (qui reliait Chicago à Los Angeles). Au sommet de la côte suivante, le premier panneau routier que j'aperçois: Historic 66 road! Il y avait une flèche à droite, mais pas l'indication de distance. Au lieu d'aller voir un bout de mauvaise chaussée, j'ai préféré économiser quelques forces (je roulais contre le vent).

Sportif, voyageur, ou les deux?

Dans les coups de fil à la famille, j'ai des questions sur le timing de la traversée, les distances parcourues, etc. Je tiens les statistiques à jour, mais ça ne me paraît pas très important pour les autres. C'est pourquoi je m'en tiens à l'aspect "voyage", plus qu'au côté sportif. Sarah, ma prof d'Anglais, me voyait comme un sportif, je lui avais répliqué que je me considérais d'avantage comme un voyageur, découvreur de terres connues. Au total, je crois qu'elle avait raison. C'est quand même sportif, et j'ai pris des mesures pour mettre pédale douce sinon je n'arriverai pas au bout. J'ai un peu ralenti, pour ne pas arriver au milieu du continent en trente jours. Sachez cependant que, sur ces terrains faciles du Midwest, je parcours sans problème les 60 miles (environ 100km) dans la demi-journée, ce qui me laisse du temps à l'étape pour profiter, assurer l'intendance et... me reposer. Comprenez qu'un voyage de ce type c'est, hormis les heures de sommeil, 100% de temps où l'esprit est en permanence en éveil (c'est d'ailleurs ce qui en fait le côté passionnant).


A propos de Sarah, vous pouvez avoir confiance au "mètre" de couturière en inches que vous m'avez prêté pour mesurer les roues et étalonner le compteur avant de partir: je tombe pile sur les distances indiquées par cartes et panneaux routiers, ce qui donne de la valeur aux statistiques que je produirai peut-être un jour, mais alors tout à fait en annexes...


So far, so good.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Bernard,
Nous ouvrons goulûment tous les jours ton site et dégustons ton blog ainsi que les commentaires qui l'accompagnent. Ceux ci résument très bien ce que nous ressentons !
En te lisant cela nous donne une toute autre idée des States nous qui avions vu le côté grand tourisme.
Jean Louis et Jackie

8:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

"...Que de questions, que de problèmes, que d'"à cause" et de "parce que"..."
Tu souhaiterais, je crois, que nous te posions quelques questions pour t'aider à alimenter ton blog, mais tu y réponds parfaitement sans que nous ayons à les formuler. Aussi, continue ainsi à nous raconter ton quotidien jamais monotone, tes rencontres, tout ce qui nous permet d'appréhender plus finement l'américan way of life pour balayer ou confirmer les clichés qui peuplent notre imaginaire. Prends soin de toi et, si tu croises le toujours séduisant Robert R...... en train de murmurer à l'oreille des chevaux, n'oublie pas de lui transmettre un coucou de ma part.
Bisous de soeurette

6:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Bernard
Le cyclo de Vichy clique tous les soirs sur V2V avec le secret espoir d'y lire ton voyage.
Mon premier regard sur le site, c'est pour constater l'avancement de la petite bulle rouge sur la carte du site et ensuite c'est la lecture.
Comme le dit Susu, les réponses sont déjà données alors que l'on voudrait les poser, mais j'en ai quand même une. Tu parles de ta moyenne, de ton pédalage, du vent, de l'itinéraire que tu prépares les jours précédents, et la traversée des Rocheuses y penses tu de temps en temps ?
@ + Jean-Luc de Gelos

11:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Bernard,
Il pleut à Jurancon ce lundi 29 mai à 12h PM, malgre l'avis officiel de la meteo. Et toi qui affrontes les intemperies avec constance et respect sans preavis aucun ! N'as-tu pas la moindre information sur ce qui t'attend par les journaux, la radio, la TV ou internet? Pas de frustration dans ce domaine ?
Quel plaisir de voyager ainsi perché sur ton porte-bagages sans trop ralentir ta cadence ni ton élan (peut etre devrais-je dire ton orignal ?)
Hauts les coeurs !
Tonton Didier


Bravo et so long Tonton Didier

12:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»

6:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home