V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Newcastle (Indiana)

May 23rd – 7H30pm

Permettez-moi de commencer ce court envoi (car je suis loin du mote)l par un message à l'adresse de:
- Lili, à nouveau hospitalisée, pour lui dire que je pense beaucoup à elle,
- Jean-Louis, mon vieux complice, qui nous a fait une deuxième peine de cœur et à qui je voudrais redire ce que nous lui avons déjà dit plusieurs fois: on t'aime Jean-Louis, et il faut absolument que tu prennes des mesures pour nous prouver que tu nous a compris. Je suis avec toi de tout cœur, mon vieil ami.

Good bye Ohio (au revoir l'Ohio)

Donc, vous l'aviez deviné, celle qui me fait avancer c'est la route de l'Ouest. Aujourd'hui, en abattant un peu plus de 83 miles (133km), j'ai quitté l'OHIO dont je vais garder un excellent souvenir, pour plusieurs raisons:
- L'OHIO, c'est le début du MIDWEST, cette région agricole des USA que l'on compare souvent à notre Beauce: mêmes types de cultures, mêmes types d'exploitations, mêmes paysages où les vallonnements sont rares (ça veut dire que c'est tout plat). Contrairement à quelques avis, je ne me suis pas du tout ennuyé dans l'OHIO. Peut-être est-ce le contraste avec la galère de la PENNSYLVANIA? En tous cas, j'ai eu plaisir à rouler à vitesse régulière et à avancer dans le confort. Par ailleurs, la campagne est très agréable, c'est peuplé partout de belles fermes. Bref je m'y suis promené, la fleur a la bouche.
- J'ai eu très beau temps, malgré le froid, dû à un vent de Nord-Ouest, qui n'est tombé qu'aujourd'hui. Ce qui fait que le matin, il faut partir bien couvert. Aujourd'hui par exemple il faisait 52F (11°), et hier 47 (8/9°); ce n'est pas terrible pour un 20 mai passé.
-J'ai fait deux belles rencontres. Je vous ai déjà parlé de Dave, et ses copains Denis et Mark, les chasseurs, avec qui j'ai partagé le repas sur leur proposition. Et puis il y a eu Pamela.

Pamela

Après vous avoir envoyé le message de MOUNT VERNON, je suis allé me doucher, me changer et suis revenu en ville uniquement pour prendre le repas du soir dans un restaurant que deux dames m'avaient recommandé à midi. J'ai été accueilli dans ce family restaurant par une dame grande, très mince, jolie femme et souriante (mais ici tout le monde est souriant, ça fait partie du couvert), 45 ans environ.


Comme je lui disais que j'allais déplacer mon vélo pour l'avoir a l'œil, j'ai ajouté que j'étais Français et elle m'a répondu "bonjour Monsieur" en français. Pendant le repas, elle est passée deux ou trois fois devant moi, apparemment sans raison, si ce n'est de susciter un échange. A un moment je lui ai donc posé en français la question: "où avez-vous appris le français?" Elle m'a répondu en américain que dans sa très tendre enfance, elle avait vécu trois ans en France. Nous avons échangé quelques mots. Au moment de payer, puisque c'est Pamela qui faisait l'accueil et la caisse, elle me dit son prénom, nous bavardons un peu plus, je lui demande si on peut faire une photo, ce qu'elle accepte. Puis elle me demande si je peux attendre un moment et, après avoir fait payer quelques consommateurs, elle m'invite pour la soirée, en proposant de venir me prendre au motel 40 minutes plus tard, le restaurant fermant incessamment.

Me voilà donc invité par Pamela, qui m'explique en quelques mots que j'ai mal compris qu'il ne faut pas se tromper sur le sens de cette invitation. Ça tombe bien, c'est comme ça que je le voyais. Je lui demande malgré tout ce qu'il y a d'extraordinaire à ce qu'un Français voyage aux USA, et là je comprends que des Français, ici, dans le MIDWEST, il n'en passe par tous les jours. Pour elle, avec son vécu antérieur, ma présence est un évènement. Nous mangeons une coupe de fruits, buvons un café, je lui montre les photos de ma famille, les images du voyage, elle me montre les photos de ses cinq enfants, me parle de son divorce avec un mari violent et tout d'un coup elle me demande (nous parlons évidemment en américain mais je vais au plus court): "Avez-vous pensé à ce qu'il adviendrait de votre âme si par malheur vous étiez mortellement accidenté sur la route?"

Dans ces cas là, je m'en tire souvent par une plaisanterie du genre "paradis des Cyclistes, etc". Mais là, cette femme, qui s'était présentée comme chrétienne, était si élégante, parlait un américain si beau (que je comprenais), et était si sérieuse, que je n'ai pas osé. Et voilà que dans mes hésitations dues autant au fond qu'à la forme, Pamela se met a me démontrer l'existence certaine de Dieu sur le thème général du pari de Pascal. Elle m'explique que Dieu lui a demandé de me parler de ça, ce qui ne m'arrange pas tellement vu mon niveau d'Anglais que je ne pense pas suffisant pour développer des arguments philosophiques ou religieux. Puis Pamela me raccompagne, et avant que nous nous quittions, me demande si elle peut prier pour moi. Elle pose sa main sur mon bras et improvise une longue et magnifique prière, pour moi, ma famille et mes amis.

Ceci s'est passé dans la voiture dont le moteur tournait. Je pense que Pamela voulait ainsi me montrer que la soirée (hélas!) se terminait là. Ça m'a beaucoup gêné. J'ai horreur de laisser tourner une voiture dix minutes à l'arrêt et je vais vous dire pourquoi avec mon mauvais esprit: Je ne suis pas sûr de savoir qui a créé le ciel et la terre, mais qui va la détruire avec les gros moteurs, ça, c'est déjà plus facile à deviner.

En tous les cas, Pamela a été une magnifique rencontre: c'est une jolie femme et une très belle âme. Mais vraiment, il n'y a que les voyages pour provoquer de telles émotions et de telles situations surréalistes! Crystal, Pamela, les dinners me réussissent. Je sens que je vais exploiter le filon.

La prochaine fois, je vous parlerai un peu de tout ce que je vois ici et vous enverrai de nouvelles photos.

So far, so good.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Bernard

Je te suis à la trace depuis mon retour à la maison. Merci de penser à moi tous les jours dans mon combat qui devrait s'arrêter quelques jours après ta formidable aventure. A très bientôt.

Lili du Béarn

7:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je salue à mon tour la tranquille persévérance dans l'effort, la curiosité et l'ouverture aux autres. De plus la fidélité aux ami(e)s restés en métropole ajoute un lien plein de jus que j'espère inter-actif.
Une question technique me taraude,cher Bernard. Dans ton évaluation du chemin parcouru et de ta moyenne, tu gommes les arrêts photos or leur qualité et leur pertinence doivent représenter des minutes et des minutes d'observation, de réflexion et de choix. Heureusement, ce capital temps ajouté à celui de tes rédactions nous procure à la lecture et à la relecture de longues séquences de plaisir partagé. Merci et bon vent (de dos)! Tonton Didier

8:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Bernard. Je suis complètement bluffé par cette balise conquérante qui paraît traverser ce vaste continent à l'allure du TGV, "la fleur à la bouche", et bien sûr aussi je languis de voir la photo de "la belle âme" Pamela. Avant de partir vers mon grand voyage coutumier du jeudi de l'Ascension, je viens pédaler quelques miles en ta compagnie. Quel moyen extraordinaire que le lien "numérique", qui rend proche les coeurs malgré les distances et permet même de raccourcir le temps. Chaque année au petit village d'Os Marsillon, depuis plus de 20 ans, à l'initiative d'un couple, c'est la super fête des "Handicapés", qui tient des JO, de la Foire du Trône, d'une immense kermesse. Quelques 800 personnes handicapées arrivent de partout, et chacun, avec l'aide de quelques 1500 bénévoles, peut "conduire une voiture", tirer à la carabine, faire du raft, du 4x4, de la poterie, du petit âne, être passager sur une moto ou side-car,du judo,...des sports collectifs,.. avec fabuleuse remise de prix, discours des vainqueurs...que de la joie, que du bonheur. Bernard, tu nous fais partager ton voyage, et c'est jubilation. Merci de m'avoir permis indirectement de faire partager ce splendide voyage, attendue impatiemment chaque année par beaucoup. Et promis, je leur raconterais ton aventure sur la route de l'Ouest, et je suis sûr qu'ils aimeront et si tu sens parfois te pousser des ailes, ne cherches plus, c'est qu'ils sont multitude à pédaler à tes côtés.
Il faudra Bernard que tu nous dises à quoi tu penses en pédalant. Merci pour tout, tu seras aussi présent à Os Marsilon. Jacques.

7:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

bernard, it was a pleasing dinner we had in Ike's resterant. I just found your blog site. It is not very interesting reading for me, because I cannot read french.... GOOD LUCK to you on your trip. God speed and be safe. Dave Junge

3:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home