V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

The Strait
(24 Avril 2006)

La vingt-cinquième heure

A bord, le menu du jour comporte trois parties : page de gauche, le «lunch » ; page de droite, le « dinner » ; en bas, à cheval sur les deux pages, les infos du jour. Que sont aujourd’hui ces infos ?

Si les horaires d’ouverture du magasin pour l’achat de cigarettes et d’alcools détaxés vous passionnent autant que moi, vous ne serez pas surpris que je passe tout de suite à la deuxième ligne. C’est encore un horaire mais celui-ci annonce une journée spéciale : nous changeons d’heure pour la première fois de la traversée, à 13H il sera midi. Comme avait écrit Philippe MEYER le Bordelais (voir « friends » dans la présentation du voyage) à Gerry BROOKS le New Yorkais dans un des premiers e-mails qui nous ont mis en contact : by cargo ship, no jet lag (en cargo, pas de décalage horaire). Le décalage y est, mais il est progressif puisque nous allons vivre en tout six changements d’heure en arrière, soit six journées de 25 heures.

J’allais écrire que six méga journées quand on n’a rien à faire c’est un luxe royal. Mais c’est bien plus que ça, en fait. Disposer de temps, c’est aller au-delà de l’économique et donc du luxe qui en est une des expressions, puisque le temps est en ce bas monde la seule valeur non marchande, celle qu’on ne peut ni acquérir, ni aliéner. Peut-être est-ce pour éprouver ce sentiment que vivre la lente progression du cargo constitue une expérience d’exception ?

Gibraltar

A propos de royal, nous voici un peu avant 16H GMT+1, soit 17H en France, en vue de terres que convoitent trois royaumes : Espagne, Maroc et Angleterre. C’est évidemment le détroit de GIBRALTAR, the strait sur les cartes marines. A tribord, en face d’ALGÉSIRAS, le célèbre rocher
sous contrôle britannique est un anachronisme pour les Espagnols. A notre bâbord est le continent africain, avec l’enclave espagnole de CEUTA… que revendique le roi du MAROC.

Carrefour

Nous sommes au cœur du méli-mélo : je veux parler des navires qui franchissent le détroit dans les sens Méditerranée/Atlantique ou l’inverse et ceux qui assurent la liaison nord-sud, pas mal de ferries semble-t-il. C’est dire que la navigation y est compliquée et même dangereuse. Ce n’est pas le célèbre fourmillement du BOSPHORE mais cependant Commandant, Capitaine en second et bon nombre d’officiers arrivent sur le bridge pour garder le contrôle de la situation. Je n’ai pas besoin d’ajouter que les cinq passagers sont là aussi et n’en perdent pas une. Par chance, une magnifique lumière, blanche sur l’Afrique, métallique sur le détroit, vient à point nommé soulever la couverture nuageuse.