V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Mattoon (Illinois)

May 26th

5.09pm (23H09 en France)
Au soir d'une difficile étape, il m'est agréable de vous lire. Posez- moi des questions, j'y répondrai.

Didier: A quoi pense-t-on sur le vélo?
1- A être toujours dans l'allure, à ne pas se crisper, à bien tirer sur la pédale qui remonte.
2- Aux dangers de la circulation, à ce qui arrive derrière, aux obstacles sur la chaussée (cailloux, verres, clous, animaux morts).
3- A boire (souvent), et à manger.
4- A l'heure qui passe, au prochain arrêt restauration, au motel du soir.
5- A ce que l'on voit (hommes, paysages).
6- A la souffrance: la faim, la soif, le mal aux fesses, les fourmis dans les pieds.
7- A la famille, aux amis, qui sont si loin, à ce qu'on fait là qui est trop dur, à ce qu'on fait la qui est trop bien, et parfois on ne pense à rien.

Suzanne: opération éducation
Merci, Suzanne. La plupart des gens me demandent quelle est la cause que je défends. Ils sont très déçus d'apprendre que c'est juste pour le plaisir. Maintenant je vais pouvoir leur dire que je pédale pour les enfants d'une banlieue déshéritée où règne l'alcoolisme au vin blanc (surtout sur les hills, les coteaux),et l'oisiveté (surtout chez les baby-boomers, dont nous sommes). Chaleureuses pensées à tous les deux.

Religion (suite)
Ce matin, je sors de la banque en même temps qu'un monsieur qui avait dû écouter ce que je disais à la caissière. Il vient me souhaiter bon voyage et me sort de la pochette de sa chemisette un petit opuscule: God's simple plan of salvation. God c'est Dieu,le reste vous traduisez.
Peu après, sur la route, une dame me dépasse en voiture, met le
warning, s'arrête et me fait signe de stopper. J'obtempère, elle descend, c'est une jeune femme, elle me demande où je vais, me dit que je suis sous le regard de Dieu et me donne 1$. Je refuse en lui disant que d'autres en ont plus besoin que moi, elle insiste. Je finis par accepter pour éviter un incident diplomatique entre les trois pays (elle est d'origine roumaine et s'appelle Tativa). Elle repart dans sa voiture et moi dans un vent de tous les... diables, et je me dis:
1- c'est vrai que je suis un SDF pour quelques jours.
2- est-ce que je n'ai pas raté l'occase de monter un petit business?
3- plus sérieusement, je suis surpris par la rencontre avec tous ces gens à la foi joyeuse, profonde et militante, et par le parti que la politique en a tiré.

La route de Madison
Et oui, je vais faire plaisir à tous les amateurs de mélo (et chef-d'œuvre à la fois), à toutes les admiratrices du beau Clint, à tous les soupirants de la charmante Merryl: J'ai roulé on the road of Madison County (sur la route du comté de Madison), puisque je crois que c'est le titre original.
Et juste après, je vais leur faire de la peine: c'est pas le bon comté, c'est pas la bonne route, celui-ci et celle-là sont en INDIANA, les vrais sont au nord de l'ILLINOIS. Mais enfin... (voir photo)

Les mille miles d'INDIANAPOLIS
En vrai, c'est les 500 miles, mais moi j'ai dépassé les mille au nord d'INDIANAPOLIS. 1000 en 19 jours sur 4000 en 80 jours, je suis dans les temps.


Itinéraire, pourquoi?
Hélène m'a posé la question: comment choisis-tu ta route?
Si vous tracez, sur la carte des USA, une ligne New York City/Newton (Kansas), vous verrez que je suis cette ligne au plus près. Ce n'est pas facile: Il faut des routes, éviter les trop grandes routes, trouver des motels, et aller due West (droit vers l'Ouest) le plus possible, pour éviter ce que j'appelle les miles perdus.

Libraries (bibliothèques)
Elles sont magnifiques, toutes équipées en informatique, et j'en trouve dans toutes les villes moyennes.

Downtown (centre-villes)
Ils sont désuets, et n'ont pas l'attractivité des nôtres. Ils sont complètement mangés par les centres commerciaux de périphérie. En corollaire, je fais un petit mot sur les drive-thru. C'est la possibilité d'être servi sans descendre de voiture. Il y en a pour tout et partout: alimentation, pharmacies, banques etc. Vous rentrez à pied dans une banque, vous voyez de l'autre côté de l'espace guichet le service en voiture!
Les grands hypermarchés style VALMART sont ouverts 24H/24!

Pets (animaux de compagnie)
Aucun chien errant en ville, donc pas de crottoir. En campagne, ils sont tous attachés ou en enclos (pas étonnant que les Américains aient des pelouses sans clôtures).

RV's (camping-cars)
Impressionnants, ils tractent toujours un véhicule. Hier j'en ai vu un qui tractait un pick up, et dans la benne du pick up il y avait une voiture électrique de golf! Des sportifs, en somme.


Restaus
Il y a beaucoup de personnel, on n'attend jamais, le service est très efficace et convivial. Évidemment, quand on n'a plus faim, on emporte ses restes dans une boite. Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de boite.

So far, so good.


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Réflexion:

Quand je regarde la carte sur Google Earth, avec les fanions d'étape, cela me fait penser soit au petit poucet pour les jaunes, soit pour celui en rouge à la prochaine banderille que tu vas planter.

1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Super color scheme, I like it! Good job. Go on.
»

6:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home