V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

From Monticello (Utah)

June 23rd

(Reprise du deuxième message de CORTEZ que je n'avais pas eu le temps de terminer)


Je ne suis pas dans un canyon, ni devant une falaise, ni même devant une paroi. Je suis devant un mur bien plus haut que le canyon, la falaise ou la paroi: celui de la page blanche. Pour décrire les paysages que j'ai traversés hier, je n'ai pas de mots. Sur place, j'en ai même eu le ventre serré par l'émotion.
Alors, puisqu'il n'y a pas de mots, on ne va pas délayer. Allons aux faits.

Guilty or not guilty? (coupable ou non coupable?)

J'ai délaissé Red Dog au profit d'une petite japonaise bleue. Évidemment, comme je parle au vélo, j'ai dû lui annoncer la mauvaise nouvelle. Il a râlé, et a menacé de se plaindre à la SPA. Je lui ai rétorqué que si je l'abandonnais, c'était justement à cause de la SPA (la Spéciale Pour Arches). Alors, guilty or not guilty? A vous de juger.

La route

J'ai dû parcourir plus de 100 miles pour me rendre à Moab, porte du parc. C'est sur la route que j'ai ressenti le premier choc en arrivant sur un immense plateau bordé de falaises et parsemé de rocs, d'excroissances, de jaillissements de pierres. Aucun photographe, aucun cameraman ne pourra jamais saisir la magnificence d'une telle ampleur de paysage. Un peu comme sur l'océan seul l'humain, par l'œil et la pensée, peut l'appréhender. Au milieu est la route qui paraît se faire toute petite face à la majesté de l'espace minéral qu'elle coupe en deux et, dans cet univers tout en rose et vert, on glisse dans un autre monde. Évidemment, mes photos ne donneront rien. Mon appareil et moi-même sommes incapables de capter l'extra-terrestre.

Arches National Park

A peine entré dans le parc, j'ai cueilli sur le bord de la route une jolie fleur de printemps, ou plutôt une escargolette. Vous m'excuserez ce néologisme, mais avec le sac qu'elle avait sur le dos la comparaison prend du "poids". Et savez-vous d'où elle venait, cette toute jeune pousse? De Clermont-Ferrand. Domitille (c'est son prénom) est ici pour visiter à pied et en stop les grands parcs nationaux, avant d'aller travailler bénévolement à Yellowstone. Pour le stop, même s'il est interdit, elle n'a pas trop de problèmes, quoiqu'il lui arrive de planter sa tente au bord de la route quand la nuit tombe et que personne ne s'arrête. Aujourd'hui, c'est moi qui lui ai donné un coup de main et c'est donc ensemble que nous avons découvert quelques arches. Je dis quelques, parce qu'on ne peut pas tout voir en une poignée d'heures. Ici, visiter, c'est faire de la randonnée pédestre. Par exemple, pour voir "double o arch" il faut parcourir un sentier et grimper les rochers sur 7 km, sans beaucoup passer à l'ombre...


Ces arches, on les connaît, on les voit partout, on pourrait presque les nommer sans le plan. Mais la réalité dépassera toujours la reproduction. Arches National Park, grâce au sculptural et infiniment lent travail de la nature, c'est un condensé d'émotions. Finesse, formes, couleurs, majesté: tous les éléments se combinent pour composer un univers de beauté. Mes quelques clichés parviendront-ils à la restituer?*

Publicite

Évidemment, dans un monde où le sport est avant tout un business, ce blog ne pouvait rester longtemps un îlot de candeur dans un océan de profit. Voici donc un paragraphe de publicité. Si vous voulez zapper, passez au paragraphe suivant.

Je tiens à informer staff and manager (personnel et directeur) de Menou Chaussure Company, que les chaussures Josef Seibel emportées pour la vie après le vélo me donnent entière satisfaction. Excellentes chaussures de pont sur le Hudson, elles n'ont pas déparé à Time Square, ont passé correctement l'examen des restaurants et hôtels du continent et viennent de prouver leurs qualités de chaussures de randonnée sur les sentiers et rochers de Arches National Park où elles n'ont jamais glissé. Voilà moins de 600g polyvalentes.

Hôtesse à tout faire

Après avoir quitté Domitille, je pensais en avoir fini avec mes rencontres de la journée. C'était compter sans l'absence à son poste de travail du loueur de voitures. Je devais rendre le véhicule avant la fermeture du bureau, situé à l'aéroport de CORTEZ, soit avant 17H. J'étais là à 16H50, pas l'employé de Rent-a-Car. Le dernier avion étant arrivé, tout aller fermer. Heureusement il restait par là une charmante hôtesse de l'air (les hôtesses de l'air sont toutes charmantes) qui s'est émue de mon sort peu enviable (Il avait été convenu la veille que le loueur me ramènerait en centre-ville, au motel). Elle s'est armée d'un phone book, a appelé Rent-a-Car à DURANGO pour leur demander la procédure à suivre, a assuré la traduction quand j'ai dû m'expliquer par téléphone, et m'a appelé un taxi. Je n'ai pas de photo de Leah, mais ça l'aurait mérité.

C'est reparti

Ce matin, j'ai donc quitté CORTEZ. J'ai beaucoup aimé cette petite ville du sud (5000 hab.). Le motel était en plein centre-ville, où j'ai trouvé de tout, même un magasin de régime pour renouveler mon stock de barres sans gluten. La manager du motel, avec qui je suis devenu très copain, m'avait conseillé un restaurant extra, genre family et style cow-boy. J'ai par moi-même découvert un restau mexicain, "Francesca", excellent aussi, et en plus superbement décoré, les employées servant en robe traditionnelle(il y a photo). J'ai partout reçu un très bon accueil. Par exemple, à la public library où je m'étais renseigné en arrivant pour venir écrire le lendemain, la dame m'avait conseillé d'arriver tôt, les ordinateurs étant en libre accès et avec durée illimitée, ce qui n'est pas le cas partout, d'où certains messages bâclés. Quand, à l'ouverture, elle m'a vu presque en tête de la file d'attente, elle était tout heureuse et m'a désigné une machine performante. Surtout, ce qui m'a plu à CORTEZ, c'est la diversité ethnique. Ici, les blancs c'est les cow-boys avec chapeau, bottes et tout et tout. Mais il y a aussi beaucoup d'Indiens et pas mal de latinos. Ça donne aux lieux publics, style restaurants, une ambiance très particulière, décontractée et amicale.

Aujourd'hui, je suis arrivé dans l'Utah, où j'ai commencé par des travaux routiers, une section de 9 miles en pleine rénovation. Comme j'étais un peu bloqué par la nécessité de laisser la priorité à la circulation, j'ai regardé travailler d'énormes engins. J'en ai profité pour réaliser un reportage photo que j'utiliserai pour le fameux dossier "routes" que j'ai perdu deux fois. J'en ai profité aussi pour tailler une bavette avec Tara, une jolie contremaître qui assurait la pause à la signalisation pour une autre employée. Il y a en effet beaucoup de femmes dans les équipes de travailleurs routiers, même au volant des gros Caterpillars. Les amateurs auront une photo de Tara. Ils auront aussi une photo de Nancy, la manager du motel "Monticello Inn" où je suis descendu, qui m'avait déjà appelé Bernard quand j'avais réservé, et qui se révèle être très chaleureuse. C'est l'avantage des motels privés par rapport aux chaînes.

Comment dès lors ne pas dire plus que jamais: so far, so good?

*Je peux envoyer à Suzanne, si elle en a besoin pour travailler avec sa classe, une documentation technique expliquant le phénomène de formation des arches due a la présence d'une couche de sel recouverte de roches. il y a plus de 2000 arches dans le parc allant de 1 à 93 mètres d'ouverture (93m pour Landscape Arch - voir photos).

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Bernard,
La transition entre le parcours à bicyclette et la visite en auto doit s'averer jouissive. Profites-en bien et remplis tes yeux et les notres de ces merveilles naturelles qui meublent notre imaginaire. Tu ne parles plus de repas meme sommaires, ni d'hebergement meme a la dure : menage-toi et ne te prive surtout pas de desert (ah ! ah!)
So long, tonton Didier

7:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello Bernard,
You are making such great progress! Perhaps your friends at home do not realize how big this country is, but having cycled across part of it, I am very impressed! I am enjoying your beautiful photos. Even if I have difficulty interpreting your blog entries, I am enjoying following your progress.

We are looking forward to seeing you at the end of your trip!

5:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quelles magnifiques photos!! Même s'il est évident qu'une image ne peut rendre compte de l'intensité et de l'immensité que tu as dû ressentir, tes photos sont superbes. Elles témoignent d'une nature sauvage et démesurée.
Cependant, une question me taraude au fil de mes lectures : "Où sont les hommmes?"... Il me semble que tu rencontres surtout des femmes! Je réclame également des photos de beaux cow boys galopant, d'ouvriers bronzés et torses nus! Pense un peu à ton public féminin, y'en a marre des serveuses et des promeneuses!!!
Allez, courage, il me tarde que tu nous racontes tes escapades dans Grand Canyon et Monument Valley.

PS : L'équipe de France de foot est qualifiée pour les 8èmes de finale, J de J survit difficilement à l'épreuve. Une petite pensée pour lui et tous les passionnés du foot.

8:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Non, franchement Isa, je suis très déçue. Ton cher papa avait réussi à entretenir l'illusion qu'il pouvait y avoir une autre vie tout aussi passionnante que la coupe du monde de foot et voilà que, sans crier gare, tu nous y ramènes et brises ainsi notre tout petit rêve à nous les pauvres malheureux qui faisons difficilement de la résistance face à l'Evenement... Cherches-tu à casser le moral de ton cher papa quand il va apprendre la très probable défaite de nos chers (très, très chers...) petits Français face à l'Espagne? Ne trouves-tu pas que c'est déjà assez dur pour lui?... Pardon , Bernard, d'utiliser ton blog pour m'adresser indirectement à ta fifille chérie, mais je tenais par ce biais à te dire tout de même un grand merci, car tu es le seul à parvenir à tirer j de j de sa dévorante passion alors... tu es en ce sens, un bienfaiteur de l'humanité!
Continue à savourer chaque instant et à nous les faire partager.Mes "25 petits" sont toujours derrière toi pour te soutenir face aux terribles vents d'Ouest. Courage!!!

12:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Finalement, comme pour le tour de France, les images que je préfère sont celles des étapes de montagne. A ce sujet, quelle fut ma surprise quand, dans un précédent post, tu nous annonçais ton desamour de la montagne? Etait-ce dû à une fatigue passagère ? Etait-ce le cycliste qui parlait ou le béarnais fatigué d'avoir l'horizon bouché par les Pyrénées !

Allez courage et dépêche toi lentement. L'objectif tel un aimant (ou amant) donne des ailes mais raccourci le temps du plaisir.

12:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher beau-frére, il est normal que tu ne rencontres que( à quelquechose près)des promeneuses, isa, esprit éclairé, aurait pu le comprendre; où sont les cowboys? ils regardent la coupe du monde bien évidemment! So long chap.

1:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Bernard.
Merci!!!!
J'ai pris connaissance de votre blog hier seulement et je suis époustouflé à la fois par la preformance cycliste indéniable et par la performance litérraire.
Car si pour nous c'est un régal de vous suivre (bien assis face à l'écran) tout au long du périple cela ne doit pas être facile de résumer chaque jour tout ce que vous avez vu et vécu et vous le faites merveilleusement bien.
Merci pour tout celà .
Depuis hier donc je vous suis à la trace, tantôt sur des cartes tantôt sur Google Earth. je suis enfin arrivé à "l'étape" du jour.
Je vous imagine en ce moment même vous dirigeant vers Monument Valley dans ce sable rouge indescriptible et voyant après Mexican Hat, les Mittens approcher. Je vis un peu de votre bonheur.
Si je ne peux vous donner qu'un encouragement c'est qu'il vous reste encore plein de paysages insensés, incroyables, indescriptibles avant d'arriver au but de votre Aventure et si vous en avez besoin cela doit vous donner la force d'aller plus loin dans la chaleur qui doit être très lourde.
ma pensée vous pense dans les prochaines côtes et vous fait un peu d'ombre quand le soleil vous écrase.
Merci encore!!!
Ch.G.

4:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home