V2V TRIP

Du vignoble du Jurançon aux vignobles de la Californie, traversée d'un océan en cargo et d'un continent en vélo. From Jurançon vineyard to Napa Valley vineyard, through the Atlantic ocean by cargo ship and from New York to San Francisco by bicycle.

V2V TRIP: the end

Hello, friends.

Cette fois, c'est fini et bien fini.

La soirée du 4 novembre à Jurançon a réuni 121 personnes (un peu serrées) dans la grande salle de la Maison Pour Tous. Par votre présence enthousiaste,
vous avez confirmé l'intérêt, déjà perceptible au travers des commentaires du blog, que vous avez porté à cette route de l'Ouest.

De l'avis général, vous avez aimé les 57 minutes d'images que j'ai pu vous proposer grâce au talent de Marc Etchenique, réalisateur du film. Vous avez vu l'Amérique telle que je l'ai vue, avec ses villes emblématiques, son habitat, ses routes impressionnantes, ses hautes montagnes, ses parcs nationaux, ses territoires, ses déserts. Vous avez fait connaissance avec une partie des êtres qui, en mer ou sur la route, m'ont apporté leur présence, leur aide, leur amitié. Je pense qu'à travers ce spectacle beaucoup d'entre vous ont pu se faire une meilleure idée de mon voyage. Évidemment, comme on me l'a dit, le film n'a montré ni la difficulté, ni la souffrance. Pour moi, ce condensé de 1200 photos est un peu comme un souvenir: il oublie les mauvais moments pour ne retenir que le beau et le bon.

Au-delà du film c'est toute la soirée qui a tenu ses promesses. Beaucoup d'entre vous, qui s'étaient perdus de vue, ont eu le plaisir de se retrouver. Pour les autres, nous nous sommes présentés et il y a eu du début à la fin une très agréable ambiance. En vous voyant tous réunis, j'ai pu mesurer la chance que j'ai de compter dans mon entourage familial ou amical tant de belles personnalités. Je suis heureux que vous ayez pu découvrir d'autres cyclistes voyageurs, aussi solides que modestes, Léo Woodland et Jean-Pierre Méliande, qui ont pu faire part de leur expérience.

Côté buffet, vos magnifiques apports ont constitué une superbe table, très appréciée que ce soit pour le salé, le sucré ou le vin et, très important à mes yeux, il n'y a eu aucun gaspillage. Les tout petits restes ont fait le lendemain le bonheur de quelques personnes moins favorisées.

Hélène et moi vous remercions tous très chaleureusement. Nous n'avons qu'un seul regret: n'avoir pu consacrer que très peu de temps à chacun d'entre vous. Mais quand on est si nombreux, 3 ou 4 heures passent très vite.

A vrai dire, nous avons été un peu dépassés par le nombre. Nous ne pensions pas au début que vous seriez si nombreux à répondre présent. Et encore, pour des raisons de sécurité (nous étions à l'extrême limite pour cette salle) avons nous dû nous cantonner au "premier cercle" et dire "non" à des connaissances à peine plus éloignées, ce qui n'est jamais facile à faire. Pour diverses raisons, il y a eu quelques grands absents, des piliers du blog notamment. Nous leur proposerons des séances de rattrapage personnalisées dans les semaines à venir. La soirée a été dédiée à Michel Lisita, qui a suivi le voyage avec gourmandise, qui était à l'aéroport de Pau le 11 août pour nous accueillir, qui aurait sûrement été parmi nous, mais que la maladie a emporté entre temps.

La préparation de la salle a été un moment "chaud". Heureusement, la présence de Didier et Christian le samedi après-midi a été décisive, dans le même temps où Eric réglait le problème de l'installation du matériel de projection et de sonorisation. Un grand merci leur est adressé.

Vous avez vu que j'ai offert un petit cadeau à ma maman et aux deux passagers du Hudson, venus de Vichy et de Strasbourg, qui ont découvert avec moi les plaisirs de la traversée transocéanique: le texte du blog, corrigé et remis en pages, avec tous les commentaires en annexe. Au cas où certains seraient intéressés, je vous ai proposé de le faire imprimer en plusieurs exemplaires afin de réduire les coûts. J'ai eu une quinzaine de commandes. Bonne nouvelle, le prix de revient à l'unité a chuté d'un peu plus de 3 euros, passant de 11,60 à 8 euros. Pour ceux qui auraient loupé le coche, je peux soit attendre d'avoir un autre groupe de commandes (j'en ai déjà 2), soit fournir les 2 CD pour une impression personnelle.

Pour le DVD, j'ai eu 25 commandes. Marc Etchenique prépare les copies et les couvertures. Il me les a promises pour le 1er décembre.

Il va sans dire que je n'ai rien à "vendre", surtout
à ma famille et à mes amis. J'ai entièrement financé la totalité du voyage, y compris la fabrication du DVD. Les participations pour le texte imprimé du blog et pour le DVD ne représentent que le prix de revient (ce que j'ai payé à la société de photocopies et ce que va me demander Marc Etchenique). je n'ai aucunement l'intention de me lancer dans une vente a posteriori de ce voyage, affaire privée par excellence et qui le restera.

Je vais adresser à chacun de ceux qui m'ont passé commande un rappel de leur ordre. Ils pourront ainsi le confirmer ou revenir sur leur décision. Quand j'aurai assuré les livraisons, le voyage sera terminé et il sera temps de passer à autre chose. Je ne vais pas laisser le blog pourrir sur l'internet. Je le saborderai au début de 2007, après l'émission de radio que Jacques m'a proposé de réaliser dans le cadre de ses chroniques "comment construire ensemble un monde plus fraternel".

J'avais promis, en guise de conclusion, quelques réflexions personnelles à partir de mon regard sur la société américaine de ce début de siècle, bien conscient de la difficulté de l'exercice et de toutes les nuances dont il fallait l'entourer. Finalement, après avoir relu très attentivement tout ce que j'ai écrit, j'y renonce. J'ai tout dit de ce que j'avais à dire, soit clairement, soit entre les lignes. Chacun pourra se livrer au même travail de relecture et me comprendra.

Je viens d'apprendre ces jours derniers que Jacques (de Sendets) et Daniel (de Coussay-les-Bois) ont eu la douleur de perdre le premier son père, le second sa mère. Quelques jours avant, Jacques était devenu grand-père d'une petite Camille. Comme il me l'a dit lui-même, c'est le relais des générations. Un peu plus tard, Michel Jodoin, mon frère du Québec, m'a annoncé la naissance de Philippe-Antoine, son premier enfant, arrivé sur terre le 25 octobre. Le voyage de la vie ne finit jamais.

Jurançon, le 20 novembre 2006



1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home